Formateurs

Anne Bretaudeau : Maître enlumineur, enlumineur professionnelle, formatrice enluminure projet – Cycle 2

À partir de 1998, Anne Bretaudeau commence sa formation à l’Institut d’enluminure en étudiant plusieurs techniques en plus de celles pratiquées par les stagiaires aujourd’hui. Elle acquiert les techniques de multiplication aux caches, de gravure à l’eau forte, de reliure, tout en réalisant son chef-d’œuvre. 

On lui propose en 2001 de rester pour enseigner l’enluminure et construire un programme de dessin médiéval. Pendant près de 5 ans, Anne enseigne en Cycle 1 puis on lui confie le Cycle 2, la partie « chefd’œuvre », tout en gardant ses cours de dessin.

En 2012, Anne reçoit un titre lui donnant le statut de « Maître Enlumineur » créé par Jean Sauvage, ancien Président du Conseil Général de Maine et Loire, délivré pour la seconde fois depuis 1985. Plus qu’un titre, c’est une reconnaissance par ses pairs d’un travail accompli depuis plus de 10 ans.  

Passionnée par l’enseignement et l’accompagnement des stagiaires afin qu’ils puissent développer leurs styles à travers leurs chefs-d’œuvre, elle contribue, avec Christelle Sordel, à développer une technique de mise en page et de respect des styles plus historiques.

Au cours de sa formation initiale et en parallèle de son rôle de formatrice, elle part dans toute la France, avec ses Maîtres, réaliser des ateliers pour les petits comme les grands, participer à des expositions, ainsi qu’aux  journées du patrimoine, réaliser des séries aux caches pour des associations angevines, participer pendant plusieurs années à la « Remontée du sel » qui rassemble animations, expositions pour la préservation et la valorisation du patrimoine. Elle participe dès 1998 à tous les « salons de l’enluminure et de la calligraphie » créés par l’ISEEM mettant en avant l’enluminure dans sa région.  L’ensemble lui permet d’acquérir plusieurs bagages, mais avec un goût plus prononcé pour l’enseignement. 

En parallèle, Anne s’occupe depuis plus de 15 ans des stages loisirs de l’institut, en les aidant à découvrir et se faire plaisir à travers les couleurs, les supports et les styles du Moyen Âge. 

Plus que l’enluminure, Anne Bretaudeau aime l’enseigner mais depuis janvier 2021, elle partage son temps entre cette passion auprès des Cycles 2 et de la direction artistique de l’ISEEM. 


Valérie Blandin : Enlumineur professionnelle, formatrice en peinture médiévale, histoire de l’enluminure et calligraphie latine médiévale – Cycle 1, formatrice en calligraphie latine médiévale – Cycle 2

Une rencontre coup de coeur avec l’enluminure… La découverte de ce qui fait sa richesse : l’histoire, le patrimoine, la religion, les sciences, l’art, l’artisanat…

Depuis 2014, après les deux ans de formation à l’Institut, elle réalise le souhait d’être formatrice à son tour et découvre aussi la richesse de ceux qui font l’enluminure d’aujourd’hui et qui amènent chacun leur pierre à l’évolution de ce métier exigeant et complexe

La recherche est pour elle le point le plus important, celui qui va permettre de retrouver les gestes et les techniques oubliés. Aujourd’hui, le monde de l’enluminure est ouvert et de nombreux chercheurs permettent de mieux comprendre cet art si singulier et rare dans tous ses aspects. 

Des formations auprès de passionnés et professionnels de la couleur et du manuscrit (C. Brunon, F. Perego, C. Denoël, Cambridge,…) jalonnent son parcours et lui donnent l’envie d’aller toujours plus loin. 

Faire les liens avec les découvertes que les outils modernes nous apportent et valoriser le métier d’enlumineur, l’inscrire dans le XXIe siècle, sont ses fers de lance depuis 13 ans.

C’est pour cela que, aujourd’hui, son temps est réparti entre la formation et la co-gestion de l’Institut, dans ses aspects administratif et de communication.


Julie Simier : Enlumineur professionnelle, formatrice en dessin médiéval, dorure médiévale – Cycle 1

Au cours de ses études supérieures, Julie Simier s’est rapidement tournée vers un cursus artistique. Après une formation en ciselure sur bronze en Touraine, son intérêt pour l’art, ainsi que pour la période du Moyen Âge, devient de plus en plus important.  

Cela la conduit vers un domaine lui permettant d’approfondir cette période importante de notre patrimoine français.

Entrée à l’ISEEM en 2015, elle découvre un domaine lui permettant d’associer cet art ancestral à une autre de ses passions, la culture japonaise et, plus précisément, les films d’animation.

Son choix pour le chef d’œuvre, en Cycle 2, fut très vite arrêté sur « Princesse Mononoke » de Hayao Miyazaki. Elle obtient son Titre d’Enlumineur suite à deux années de travail.

A la sortie de sa formation, elle s’installe en tant qu’auto-entrepreneur, réalise des stages loisirs (Palais Épiscopal – Angers) et se découvre l’envie de partager son savoir.

L’opportunité lui est offerte d’enseigner le dessin médiéval à l’ISEEM en 2021, puis la pose des métaux en 2022,ce qui lui permet de continuer à partager à un niveau professionnel. En parallèle, elle donne des cours loisirs à un public d’enfants et d’adultes, stagiaires de l’Institut.

MAJ le 03/11/2023